Mensuelle

La transition vers une communication plus responsable

Lieu Stade Gaston-Gérard, accès tribune Caisse d'Epargne - 17 rue du stade 21000 DIJON

Inscription obligatoire

ATTENTION CHANGEMENT ! Mensuelle en visioconférence !  Ces deux dernières années ont été marquées par la publication de plusieurs rapports et études qui soulignent l’impact négatif des marques sur l’environnement et qui prônent des changements profonds dans l’offre des entreprises, dans l’information des consommateurs et dans la régulation de la communication et de la publicité. Ce qui est demandé à la communication, ce n’est plus seulement de promouvoir une organisation et ses produits ou services, c’est de contribuer à l’avènement d’une société plus en phase avec les limites croissantes de notre planète, de remettre du sens au cœur des dispositifs de communication. Cet engagement vers une communication plus responsable doit se traduire dans la relation aux parties prenantes (écoute, co-construction, transparence), dans la manière de délivrer les messages (pertinence et efficacité des actions, éco-conception des supports) et dans les contenus eux-mêmes (lutte contre les stéréotypes et le greenwashing, visions du monde). Alors que la loi climat et résilience, issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, entre en application, cette conférence vous permettra de prendre du recul par rapport à votre activité, de mieux comprendre la nécessité de faire évoluer vos pratiques et d’identifier des leviers d’actions concrets, que vous soyez annonceur, agence ou freelance.

Nos intervenants

Valérie MARTIN

Titulaire d’un DEA d’économie de l’environnement (Paris I), Valérie Martin a rejoint l’Agence de la transition énergétique (ADEME) en juin 1993.

Elle a occupé différentes fonctions avant d’être nommée cheffe du service mobilisation citoyenne et médias au 1er janvier 2008.
Elle est à ce titre notamment en charge de la coordination des grandes campagnes de mobilisation et elle pilote par ailleurs la stratégie grand public de l’agence.
Elle est fortement impliquée dans le pilotage de travaux sur la communication responsable.
Elle est co-auteure de différents ouvrages collectifs dont Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable (Éditions Les Petits Matins), Le Guide de la communication responsable (ADEME éditions – janvier 2020).

Thierry LIBAERT

Il est le coordinateur de la délégation française au Comité économique et social européen. Professeur des universités, il préside l’Académie des controverses et de la communication sensible.
Il est collaborateur scientifique au Earth & Life Institute, membre du Conseil de l’éthique publicitaire. Il est l’auteur du livre Des vents porteurs, lauréat du prix du livre environnement 2021.

Réservez votre place

Billetterie Weezevent